Actualités hélico

Fabriquez votre simulateur d’hélicoptère à la maison en une demi-journée !

InterSim est un environnement de simulation de vol réaliste, qui permet l'intégration de modèles d'aéronefs virtuels en trois dimensions et avec une interaction tactile en face à face.
Ce système est un concept original qui est une combinaison de plusieurs éléments qui rendent possible et à un cout intéressant une immersion avec un réalisme maximal.
Les modèles d'hélicoptères mis en œuvre possibles sont l’écureuil AS35B3, le Bell 407 ou le Hugues 500.

InterSim fournit un système vidéo projeté interactif "prêt à voler" Voir la vidéo sur Youtube https://youtu.be/ZYqkOJQ7owA
  • Sous Linux et en haute définition échelle 1
  • Avec une prise en main tactile spécialement développé et adaptée
  • Avec un système complet de commandes d'hélicoptère mono-pilote, 5 axes HID USB (Pro Flight Trainer)
Le logiciel de simulation utilisé est X-plane10, le simulateur de vol le plus avancé actuel au monde.
 
Une des particularités de notre simulateur est que le vidéo projecteur situé au dessus du pilote permet à ce dernier d'être très proche de l'écran (environ 60 cm) et la vue 16:9 descend jusqu'à ses pieds, ce qui est très réaliste en hélicoptère; les possibles ombres portées ne sont pas gênantes même pour la sélection tactile.
 
La projection se fait sur un mur lisse rectiligne blanc ou un écran rigide et également sur le support tactile passif intégré placé horizontalement ou incliné.
Le support tactile est une dalle tactile de 15 pouces
 
Une autre particularité du système est que un seul ordinateur gère l'ensemble de la simulation et de manière optimisée.
Comme dans l'hélicoptère réel le pilote dispose alors à sa gauche du pavé tactile affichant les instruments pour effectuer ses actions (boutons, sélection fréquences, réglage gps…)
Nous obtenons alors un simulateur assez simple et une immersion avancée dans un cockpit 3D tout en reproduisant un pilotage très réaliste.

En outre l'avantage majeur d'un cockpit 3D virtuel interactif est de se passer de tout équipement réel ou hardware et de réaliser une économie financière substantielle par l'acquisition d'un système polyvalent et qui peut être adaptable à plusieurs aéronefs.
 
Le prix abordable de ce système (moins de 5000€), sa taille, sa conception et sa précision peut satisfaire aux exigences de n'importe quel pilote d'hélicoptère, voir d'avion qui veut étendre ses compétences en utilisant un simulateur de vol.
Il permet d'acquérir la coordination pas cyclique/collectif palonniers, et également pour de la formation Ab initio, la mémorisation des procédures, l'entraînement aux procédures d'urgence.
 
Caractéristiques générales
º Affichage 16:9 / 195cm x 140cm Image haute définition
º Champ visuel: 70° verticale x 110° horizontale (à plat)
º Vue basse réaliste: je vois le sol de la piste si je regarde mes pieds
º Console tactile 15" horizontale & contrôle des boutons de la vue 3D (ou contrôle à la souris)
º Latence des commandes minimum grâce à Linux
º projection par devant
º Un seul vidéo projecteur nécessaire
º projection sur surface rectiligne lisse
º surface au sol nécessaire= 2m²
 
Particularité
Le vidéo projecteur, les commandes et la tablette sont à fixer pour l’instant par vos propres moyens (explications fournies + support bras mural horizontal en option). Intersim  réfléchi à un concept complet mais simple permettant d’accéder à un simulateur clef en main avec sa propre structure.

Biographie:
Je suis initialement technicien en informatique industrielle ayant évolué au cours de mes formations et mon parcours professionnel vers l'ingénierie informatique (domaine de l'administration, du support, du test)
J'ai voulu allier ma passion pour l'aéronautique et plus particulièrement pour les Hélicoptères et je me suis donc tout naturellement intéressé à la simulation.
Portait_nicolas_brocPartant du constat que la simulation de vol certifiée est parfois plus en retard que celle du loisir, je me suis très vite tourné vers x-plane un des meilleurs simulateurs pour les hélicoptères ;
J'ai ensuite adapté l'installation sous linux, environnement utilisé dans mon milieu professionnel pour optimiser les performances et j'ai commencé des tests grandeur nature dans ma cave en 2014, pour arriver à cette solution simple et polyvalente.

Vous pouvez utiliser la page de contact AeroConsulting pour écrire à Nicolas ou bien vous rendre sur son site web http://intersim.e-monsite.com
Lien vidéo: https://youtu.be/ZYqkOJQ7owA /.